Lion-sur-Mer

Je garde un très bon souvenir d'une semaine de vacances passée à Lion-sur-Mer il y a quelques années. Cette station balnéaire de la Côte de Nacre est idéalement située pour visiter une partie de la Normandie tout en profitant de la plage.

Caen et son château, Bayeux et sa célèbre tapisserie, ainsi que les historiques plages du débarquement ne sont pas loin et sont autant d'excursions touristiques intéres­santes à effectuer.

L'ouest du Calvados est moins fréquenté que les environs de Deauville, les visites s'effectuent donc au calme loin de la foule estivale.

Par ailleurs, des promenades dans Luc-sur-Mer ou dans les autres stations se succédant jusqu'à Courseulles-sur-Mer sont autant de prétextes pour une baignade l'été et pour un goûter en toute saison.

La plage de Lion-sur-Mer

L'immense plage de Lion-sur-Mer permet de bronzer en évitant de coller sa serviette à celle du voisin. Il faut certes être courageux pour se baigner, mais de toutes façons, je n'aime pas me baigner, la température modérée de l'eau ne m'a donc pas beaucoup gêné.

Pouvoir jouer au ballon avec les enfants sans risquer d'assommer un bronzeur endormi et pouvoir courir avec le cerf-volant sans piétiner son voisin de plage sont des plaisirs dont je ne me lasserai jamais.

La soirée passée à Ouistreham m'a en revanche laissé un souvenir mitigé. L'animation de la station est appréciable, mais le dîner dans une pizzeria n'était guère agréable. Et pourtant, je n'attendais rien de particulier d'une pizzeria de bord de mer.

La boulangerie de Lion-sur-Mer

Ces souvenirs n'étant pas récents, je ne sais pas si la boulangerie de Lion-sur-Mer proche de la maison que nous avions louée est toujours ouverte, ni si elle a conservé le même propriétaire. Ce serait souhaitable, car les crêpes qui y étaient préparées étaient excellentes. Même en Bretagne, ni à Trégastel ni à Morgat, je n'en ai pas dégusté de meilleures !

Un bonheur ne venant jamais seul, cette pâtisserie préparait aussi un excellent éclair au chocolat auquel il était particulièrement difficile de résister.