Gadgets

La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à acquérir le dernier gadget à la mode. Sans tomber dans le piège du renouvellement perpétuel de matériel, il faut bien admettre que certains produits techniques rendent des services appréciables.

iPhone

Pas question cependant de nier leur caractère de jouet pour adultes, peu de grandes personnes résistent aux aspects ludiques du jouet iPhone, justifiant son acquisition pour lire les mails en tous lieux mais passant leur temps libre sur le dernier jeu sorti.

La force d'attraction de l'iPhone est indéniable et il est difficile d'y être insensible. D'autant que ce téléphone est un fort bel objet qui séduit avant même d'être allumé.

Les plus petits veulent un jouet identique à celui possédé par leurs camarades de cour de récréation, les plus grands ne sont guère différents. Ils sont prêts à casser leur tirelire pour acquérir le dernier smartphone de haut de gamme commercialisé, celui de l'année précédente ne trouvant plus grâce à leurs yeux.

Petits ou grands, ils ont intérêt à aimer la nouveauté, la nouvelle interface d'iOS7 étant radicalement différente de la précédente.

iPad

Bis repetita, Apple a vu juste en sortant l'iPad, qui n'a même pas l'excuse de pouvoir servir de téléphone. La consultation d'Internet et des mails est ici l'alibi pour s'autoriser à posséder une console de jeu. Il ne reste plus qu'à déterminer quel iPad choisir pour ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, y résister.

Sa polyvalence et ses aspects ludiques seront renforcés en lui adjoignant un support conçu pour incliner l'iPad, permettant d'envisager de nouvelles applications, du cadre photo au livre de recettes électronique.

Six mois après la commercialisation du Nouvel iPad, Apple le remplace par l'iPad 4 équipé d'un processeur plus puissant et du connecteur lightning. Et si les acheteurs finissaient pas se lasser de ces renouvellements de gamme permanents ?

À moins qu'ils ne profitent de l'extension de l'offre depuis la commercialisation de l'iPad Mini pour acheter une deuxième tablette. Les écrans des tablettes tactiles varient de 7 à plus de 10 pouces tous constructeurs confondus, il devient difficile de ne pas trouver une tablette répondant à son besoin.

Smartphone et opérateurs

Les alternatives à l'iPhone sont nombreuses, et, pour économique qu'il soit, le ZTE Blade S ne manque pas de charme. Certes, il n'a pas toutes les qualités des téléphones mobiles sous Android plus prestigieux, cependant le ZTE Blade S est un très bon smartphone au rapport qualité/prix imbattable.

Choisir un smartphone n'est pas suffisant, encore faut-il étudier les prix et les caractéristiques des forfaits des opérateurs de téléphonie mobile. Début 2012, les tarifs de Free Mobile ont fait significativement évoluer les offres des concurrents, chacun peut désormais souscrire un forfait correspondant à ses attentes et son budget.

Encore faut-il ne pas devenir dépendant de son téléphone, ces participants à une conférence sur le bon usage du smartphone ont surtout montré qu'ils auraient mieux fait d'être plus attentifs aux discours des conférenciers.

Nexus 4

Il n'est pas toujours nécessaire de se ruiner pour acquérir un téléphone de haut de gamme. Ainsi, le Nexus 4 a toujours eu un prix très raisonnable par rapport à ses prestations et aux abus de la concurrence, mais avec la récente baisse préparant l'arrivée du futur modèle, il devient irrésistible.

J'ai d'ailleurs craqué et pour l'instant je suis pleinement satisfait de ce smartphone à l'excellent rapport qualité-prix qui est parfait pour surfer et travailler un peu en situation de mobilité.

Image et son

Je ne suis pas de ceux qui changent leur équipement audiovisuel tous les ans pour disposer des dernières mini-innovations. Cela ne m'empêche pas d'apprécier regarder un film sur DVD dans de bonnes conditions, ce qui m'a conduit à m'interroger sur le format de son Dolby ou DTS devant être privilégié.

Ordinateurs et accessoires

Rien ne m'ennuierait plus que la perte de tout ou partie du contenu de mon disque dur. Les copies sur DVD sont fiables mais pas très rapides, aussi un disque dur externe me permettra-t-il de gagner du temps et d'effectuer des sauvegardes plus souvent.

Pas besoin d'un ordinateur pour les calculs courants, une calculatrice est bien suffisante. Je les préfère lorsqu'elles utilisent la notation polonaise inversée, ce mode de saisie me semblant plus naturel que la classique saisie algébrique.

Gestion documentaire

Tous ces produits techniques qui nous servent ou nous amusent ont été conçus par des bureaux d'études faisant appel aux technologies de la gestion documentaire pour documenter les projets qu'ils élaborent.

On l'oublie souvent, mais sans les applications de Conception Assistée par Ordinateur ou de GED (Gestion Électronique des Documents), les durées de conception des produits seraient allongées et les renouvellements des gammes seraient moins fréquents.