Quelle piste son choisir lors de l'écoute d'un DVD, la Dolby Digital ou la DTS ? N'étant pas équipé d'un home-cinema, je ne sais jamais quelle piste son sélectionner lorsque je visionne un DVD.
J'ai simplement ajouté deux enceintes Creative Gigaworks T20 pour ordinateur à mon téléviseur, afin d'améliorer la perception des sons graves, la minceur des écrans actuels ne les rendant pas compatibles avec l'installation de haut-parleurs de taille suffisante.
Une installation minimale
En effet, je ne dispose pas de la place nécessaire à l'installation d'un système à six enceintes, encore moins à huit, et, par ailleurs, je me passe très bien de la restitution des effets spéciaux.
Un film étant avant tout une histoire, une histoire, et encore une histoire, un bon scénario justement interprété suffit à mon bonheur.
Bien sûr, si j'avais de l'espace, je m'équiperais probablement autrement, mais je ne peux pas pousser les murs et fais donc au mieux avec les contraintes de mon logement.
Nature des pistes son
Or, lorsque je sélectionne la piste son d'un DVD depuis son menu, il n'est pas toujours proposé "piste pour sous-équipé avec deux hauts-parleurs". Il faut souvent choisir entre "Dolby Digital 5.1" ou "son DTS".
L'indication "5.1" me semble claire. Elle signifie que le son est encodé sur six pistes sonores, correspondant à la voie centrale pour les dialogues, aux deux voies latérales avant pour l'ambiance, aux deux voies latérales arrière principalement pour les effets spéciaux, ainsi qu'au caisson de grave auquel le ".1" fait référence.
En effet, comme on ne perçoit pas l'origine des sons graves, un seul caisson pouvant être situé à n'importe quel emplacement de la pièce est suffisant pour toutes les voies.
Ce qui n'est pas clair par contre, c'est la nature du son émis sur les deux canaux "droite" et "gauche" classiques, qui seuls me sont utiles. Il n'est pas évident a priori que la totalité de l'information sonore y soit transmise.
Compression du son sur un DVD
Dolby Digital et DTS sont deux technologies de compression du son. Tout comme le Dolby, le son DTS comprend généralement six voies, mais il a été encodé en utilisant une résolution supérieure.
Le son DTS est ainsi moins compressé et comprend une plage dynamique plus large. Les spécialistes disent entendre la différence, mais j'avoue que sur ma modeste installation, je n'ai rien remarqué. Dolby ou DTS, peu m'importera donc à l'avenir.
On trouve aussi des "DTS 6.1" et des "Dolby 7.2", à moins que ce ne soit le contraire, comme si maximiser le nombre de canaux disponibles permettait de transformer en chef d'œuvre un film médiocre. Bien sûr, je suis (un peu) de mauvaise foi, car un film à grand spectacle bénéficiera de cette abondance de voies.
Quel dommage que le bon vieux "Dolby Digital 2.0" ne soit pas proposé au moins en option sur tous les DVD ! J'apprécierais que les éditeurs ne pensent pas qu'aux spectateurs suréquipés et qu'en plus des choix actuellement disponibles soit proposé un son optimisé pour l'écoute sur deux canaux.