Tourisme

Les pieds sur Terre et la tête ailleurs, il m'arrive de rêver aux vacances, de fermer les yeux et d'entendre le bruit des vagues. Voulez-vous voyager quelques instants en ma compagnie ?

Bretagne

Les activités nautiques sont reines dans la baie de La Baule, des séjours sportifs pourront donc se dérouler à Pornichet ou dans d'autres charmantes villégiatures de la Côte d'Amour. Une face tournée vers la baie, l'autre vers des plages plus sauvages, les deux visages de Pornichet me plaisent autant l'un que l'autre.

J'ai naturellement classé La Baule et Pornichet en Bretagne, bien que l'administration française les ait rattachées à une autre région. Cependant, dans mon esprit, elles en sont indissociables, il me semble que leur histoire et leurs traditions sont bien bretonnes.

Plus au nord, sur la côte tournée vers la Manche, j'ai pu passer d'excellentes vacances à Trégastel et profiter des merveilleux paysages de la Côte de Granit Rose. Il faudrait que j'y retourne, n'ayant pas eu le temps de trouver un nom pour chacun des rochers aux formes oniriques que le promeneur découvre aux environs de Trégastel.

Normandie

La Normandie réserve toujours d'agréables surprises à ses visiteurs. Ils pourront se reposer dans la paisible station balnéaire de Lion-sur-Mer tout en profitant de la proximité de Caen et de sites historiques. La tapisserie de Bayeux ou les musées évoquant la seconde guerre mondiale se visitent facilement depuis Lion-sur-Mer permettant ainsi de s'occuper hors de la plage.

Il faudrait que je retourne passer des vacances à Lion-sur-Mer, le temps s'écoule si vite que j'ai l'impression d'y avoir séjourné l'été dernier.

Poursuivons ce tour de la côte Normande vers le nord, les spectaculaires falaises d'Étretat s'offrent à présent à notre regard. Arsène Lupin se cache-t-il dans l'Aiguille creuse ou bien attend-il notre visite dans la maison dans laquelle résida Maurice Leblanc à Étretat ?

Ski

L'escalade des falaises d'Étretat était un échauffement, partons maintenant vers la montagne. Choisir une station pour passer des vacances au ski n'est pas simple, et je me garderais bien d'effectuer une recommandation.

On peut cependant dresser une typologie des stations permettant la pratique du ski alpin. Chacun devrait ainsi arriver à trouver celle correspondant à ses envies.

Espagne

Entre deux périodes de vacances, un week-end à Barcelone offre un dépaysement certain à quelques kilomètres de la frontière. La métropole catalane évoluant sans cesse, il est plaisant de revenir visiter Barcelone à quelques années d'intervalle.

Au départ de Paris, mais aussi d'Orléans et de Limoges, prendre le train pour Barcelone évite la longueur du trajet routier ainsi que les aléas du transport aérien.

Suisse

Un autre train de nuit au départ de Barcelone amène ses voyageurs jusqu'en Suisse, Genève, Lausanne et Zurich étant desservies. Les correspondances avec les merveilleux trains suisses à voie métrique permettent alors de rejoindre les principales stations de sports d'hiver.

Rares sont en effet les pays qui à l'instar de la Suisse ont conservé un maillage serré de leur territoire autorisant ainsi une importante desserte ferroviaire des villes et villages helvètes.

Canada

Les trains suisses ont même traversé l'océan Atlantique, la desserte en train de Toronto à Cochrane ayant été assurée par les rames hollando-suisses RAm après leur réforme du service des Trans Europ Express.

Les trains canadiens et les grands espaces qu'ils parcourent me font rêver, peut-être un jour m'offrirai-je le trajet entre Toronto et Cochrane ou bien une traversée d'est en ouest du continent américain. Il est temps à présent de revenir à la réalité.