Gourmandises

Lorsque le corps fatigue et que le moral vacille, rien de tel qu'une petite gourmandise pour se remettre en forme.

Desserts

Au dessert, à l'heure du goûter, à n'importe quel moment de la journée en fait, un éclair au chocolat apporte en quelques bouchées douceur et réconfort. L'éclair au chocolat réussi associe les souvenirs d'enfance à la finesse du chocolat.

Les crêpes font aussi partie des plaisirs sucrés rappelant l'enfance. Je suis toujours en quête de la meilleure recette de crêpe, et, pour être franc, j'espère ne jamais la trouver, tenant trop au prétexte de cette recherche pour multiplier essais et dégustations.

Pour conclure agréablement un repas convivial entre amis, rien de tel que des fruits au chocolat, le fruit est ici un parfait alibi pour abuser de la sauce chocolatée.

Si l'envie vient d'un plaisir sucré vite fait et bien fait, je prépare un quatre-quart à la map qui est autant apprécié à l'heure du thé qu'au petit déjeuner. Qu'il soit servi nature, avec une crème anglaise ou accompagné d'une sauce au chocolat, ce quatre-quart régale toute la famille.

Entrées et plats

Si les crêpes sont associées à la Bretagne, leur cousine la ficelle picarde vient de Picardie comme son nom l'indique. Hors d'œuvre ou plat de résistance selon la quantité servie, la ficelle picarde fait partie des plats régionaux traditionnels qui font la richesse de la gastronomie française.

Souvent, je suis à la lettre des recettes éprouvées, mais pour ce magret de canard aux fruits je m'étais lancé dans une improvisation. Bien m'en a pris, ce magret de canard fut délicieux ainsi préparé.

La tarte au chèvre et aux pruneaux partage avec ce magret l'alliance du salé et du sucré. Cette tarte aux saveurs du sud-ouest est parfaite pour un repas convivial.

Conviviale, la raclette l'est également. En famille ou entre amis, la raclette savoyarde garantit de ravir les papilles tout en passant une très bonne soirée.

Pour accompagner les fromages, j'apprécie ce pain aux raisins préparé à la machine à pain. Tartiné au beurre salé, ce pain aux raisins a aussi toute sa place au petit-déjeuner.

Restaurants et menus

Quel casse-tête pour trouver un restaurant à Paris ! Ils sont certes nombreux, de tous prix et styles, cependant le petit restaurant parisien proposant des menus de qualité à prix sages pour un repas entre amis devient rare.

C'est une des raisons pour lesquelles je préfère festoyer à domicile. Le menu de fête ici suggéré est certes copieux, mais rien n'oblige à le préparer dans son intégralité. Mieux vaut prendre ce menu de fête pour une base d'inspiration, les plaisirs de la table s'appréciant mieux dans la modération.