J'ai failli devenir fou en cherchant la meilleure recette de crêpe. Livres culinaires, revues gastronomiques, blogs spécialisés, les sources sont nombreuses et les avis divergents.
Pas de souci pour la cuisson par contre, quelle que soit la recette, on finit par verser la pâte dans la poêle et par retourner la crêpe à mi-cuisson.
Crêpe bretonne
Les crêpes sont souvent associées à la Bretagne, le passage dans une crêperie faisant ainsi partie des étapes obligées lors d'un séjour dans cette région. Toutes les crêperies n'étant hélas pas à la hauteur des espérances des clients gourmets, quelques recherches et essais sont nécessaires avant de trouver le bon établissement. La persévérance est alors récompensée, déguster quelques très bonnes crêpes au goûter ou au dîner procurant un immense bonheur.
Si les Bretons professionnels disposent d'un bilik pour la cuisson, à l'instar de la très bonne crêperie de Trégastel que j'avais tant appréciée, le modeste amateur que je suis se contente d'une poêle à crêpes anti-adhésive.
Pâte à crêpes
Revenons à la pâte. De la farine, du beurre, des œufs, du sucre, une pincée de sel, ces ingrédients sont communs à toutes les recettes, mais, hélas, pas dans les mêmes proportions.
En revanche, si la plupart des recettes de pâte à crêpe utilisent exclusivement du lait, certaines préconisent l'eau ou un mélange de ces deux ingrédients, tandis que d'autres ajoutent de la crème fraîche. J'avoue préférer la version lactée de la pâte qui me semble plus onctueuse, sans toutefois aller jusqu'à ajouter de la crème.
Viennent ensuite les arômes. Sucre vanillé, fleur d'oranger, rhum, ou même bière sont conseillés pour parfumer la pâte. Impossible donc d'essayer toutes ces variantes, à moins de passer des journées dans la cuisine.
Choisir l'accompagnement
Lorsque la crêpe est cuite, il reste à choisir la façon de l'accommoder. Depuis la crêpe au sucre jusqu'à la crêpe normande fourrée à la pomme et flambée au Calvados, nombreuses sont les variantes au moment de servir.
Je trouve cependant que la plupart de ces préparations ne servent qu'à masquer le goût de la crêpe. Si les crêpes sont réussies, je les préfère avec juste un peu de sucre, ou bien lorsqu'un peu de jus de citron est ajouté dans la poêle pour finir la cuisson.
J'apprécie tout particulièrement aussi les crêpes Suzette, elle sont un peu plus longues à préparer, mais tellement délicieuses ! Les parfums de l'orange, du citron et du Grand-Marnier flambé s'associent pour magnifier les très bonnes crêpes.
Meilleures crêpes
Parmi toutes les recettes de pâte à crêpes disponibles, j'en ai testé plusieurs, des plus modestes à celles s'autoproclamant "meilleure recette de crêpes", et, bien qu'ayant eu ainsi l'opportunité de me régaler souvent, je n'ai jamais réussi à égaler celles dégustées à Lion-sur-Mer il y a quelques années.
Tous les matins, j'allais chercher une douzaine de crêpes à la boulangerie voisine de la maison que nous louions dans cette station balnéaire de la côte normande. Jamais je n'en ai dégusté d'aussi délicieuses, il faudrait que je retourne à Lion-sur-Mer rien que pour elles, en espérant que la boulangerie soit toujours ouverte et n'ait pas changé de propriétaire.
Peut-être devrais-je encore persévérer dans l'effort, mais il est aussi possible que cette quête soit vaine, le temps qui passe bonifiant les souvenirs.