Livres

J'adore lire, mais ces jours-ci les journées sont trop courtes, le temps libre et calme permettant d'ouvrir un livre devient une denrée rare. Quelques livres m'ayant particulièrement plu sont mentionnés dans ce blog, sans chercher à me prendre pour le chroniqueur littéraire que je ne suis pas.

Psychanalyse

La consultation psychanalytique semble bien mystérieuse, celle d'un pédopsychiatre ne l'est pas moins, du moins avant la première rencontre.

Dans ce livre de Marcel Rufo un coin du voi­le est levé, les parents s'interrogeant sur ces consultations trouveront ici des réponses et des éclairages.

Méconnue par ceux qui ne l'ont jamais approchée, la psychanalyse peut ainsi aider à mieux nous connaître.

Pour ceux qui arrivent au bout de l'aventure, la psychanalyse permet de guérir les maux des corps en soignant les esprits.

Romans

Les romans ne se contentent pas de raconter des histoires, ils permettent aussi de développer des réflexions philosophiques. Le sens du destin, les efforts parfois inutiles que l'on peut développer pour le contrarier, sont abordés par Jean Giono dans "Le moulin de Pologne", publié au milieu du siècle dernier.

Voilà longtemps qu'un autre ouvrage de Jean Giono, "Un roi sans divertissement", figure sur ma liste de livres à lire, il faudra bien qu'un jour je trouve le temps de m'y plonger.

Essais

Roman, essai, compte philosophique, Candide de Voltaire est tout cela à la fois. Ce fut un réel bonheur de le redécouvrir par hasard, celui-ci étant téléchargé par défaut sur mon smartphone. D'habitude, cet outil est plus utilisé pour consulter les nouvelles d'il y a cinq minutes plutôt qu'une nouvelle bicentenaire.

D'ailleurs, parmi les multiples thèmes abordés par Nassim Nicholas Taleb dans "Le cygne noir ou la puissance de l'imprévisible", je n'ai pas été insensible à la description de l'homme moderne noyé par des flots d'informations.

Il se croit surinformé, mais en réalité il n'arrive plus à séparer le bon grain de l'ivraie, et ne sait pas tirer profit des informations surabondantes dont il dispose.

Un peu de tout

Trouver sa voie n'est pas toujours facile, tenir un blog est une activité comme une autre avec son lot d'errements. Quelques billets sans rapport avec la littérature sont ci-après présentés.

Ils ne veulent souvent pas le reconnaître, mais les adultes sont les premiers à vouloir jouer aux petites voitures, le Slot Racing leur offre l'opportunité de retomber en enfance en pratiquant une activité plus technique et moins simple qu'il n'y paraît au premier abord.

La politesse se perd de nos jours, entend-on souvent. Clore les courriers par une formule de politesse adaptée est une marque de respect de son interlocuteur. D'ironie aussi, car une lettre agressive peut s'achever par la plus douce des formules.