Le smartphone du cygne noir

Noyé par l'information

Dans un des chapitres de son passionnant livre "Le Cygne Noir”, sous-titré "La puissance de l'imprévisible", Nassim Nicholas Taleb traite de la difficulté à extraire les informations pertinentes parmi toutes celles dont nous disposons.

De nos jours, l'homme connecté peut en effet recevoir une nouvelle donnée à prendre en compte toutes les minutes s'il est abonné à des flux professionnels ou personnels.

Cette abondance d'informations n'améliore pas la connaissance de notre environnement et, paradoxalement, ne nous aide pas à prendre les bonnes décisions ou à faire les bonnes prédictions.

La folie du smartphone

Cela m'a fait penser à la folie nous entourant à propos des smartphones, qu'il s'agisse du ludique iPhone ou du très sérieux Blackberry. Dans certains environnements professionnels, vous ne pouvez exister qu'en possédant un de ces gadgets.

En fait, sans un smartphone, on est vite catalogué par ses collègues comme quelqu'un qui n'est pas connecté et pas informé de ce qui se passe. Le carriériste ressent ainsi la nécessité urgente de répondre à son patron une milliseconde après avoir reçu un de ses messages.

Si l'on met de côté le fait que les claviers de ces appareils ne sont pas pratiques et que la plupart de leurs applications sont inutiles et sans intérêt, quelle valeur ajoutée apportent-ils à la majorité des personnes que l'on voit en utiliser ? Réponse : aucune à part avoir l'air occupé et important 24 heures sur 24 et donner un sentiment d'urgence à des sujets qui ne le sont pas.

Traitez-moi de rétrograde, mais je n'ai pas besoin de toute cette information et je ne vois pas l'urgence de répondre dans la nanoseconde à des messages dont la plupart sont inutiles.


Ce billet fut initialement publié sur ce blog en anglais sous le titre "Business and smartphones". Trois ans plus tard, il me semble que la situation ne s'est pas arrangée.

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :