Un véritable menu de fête peut être préparé en suivant les articles de ce blog abordant la gastronomie.
Ce menu est une invitation au voyage, les convives parcourant au fil des plats la Picardie, le sud-ouest de la France, puis le Dauphiné et la Bretagne.
Ficelle picarde, magret de canard aux fruits et crêpes Suzette, quel beau menu de fête !
J'apprécie les crêpes Suzette répondant en fin de repas aux ficelles picardes servies en entrée, mais on peut préférer varier les plaisirs en servant des éclairs au chocolat pour le dessert.
Pour ouvrir l'appétit, une ficelle picarde contrastera avec les verrines au contenu indéterminé à la mode actuellement. Certes, il conviendra de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre dès l'entrée, et de préparer des ficelles picardes aux proportions mesurées.
Il faut en effet ne pas rassasier les convives avant le magret de canard aux fruits qui pourra être servi accompagné d'un gratin dauphinois. La recette traditionnelle sans fromage sera préférable compte-tenu de la consistance de ce menu. Rien ne sert par ailleurs de multiplier les saveurs dans l'assiette, la note fruitée apportant déjà un contrepoint à celles du magret de canard.
Pour accompagner le plateau de fromages, je vous suggère de préparer un pain aux raisins qui leur tiendra sympathiquement compagnie. Si vous n'avez pas le temps de le faire vous-même, les boulangers proposent généralement un tel pain. Mais celui dont vous trouverez ici la recette a un petit plus que je vous laisse découvrir.
Assumant ma gourmandise, je n'hésite pas à servir des crêpes Suzette pour le dessert, il faut bien que ma recherche de la meilleure recette de crêpe serve à quelque chose. Cependant, si l'association de la crêpe avec la ficelle picarde dans le même menu ne vous convient pas, une pâtisserie traditionnelle telle qu'un éclair au chocolat ravira aussi les convives. À condition bien sûr de choisir le meilleur produit disponible près de chez vous.
Cette dernière remarque vaut pour tous les achats, la bonne cuisine ne se préparant pas à partir de denrées médiocres. Mais avec de bons produits, du temps et du soin, quel beau menu de fête allons-nous préparer !