iPhone, le jouet

Avant d'être un téléphone, l'iPhone est un fabuleux jouet pour adultes. Inutile de vanter ici ses mérites, ils sont bien connus de ceux qui en possèdent un et enviés par les autres.

Des inconvénients de l'iPhone

Ce smartphone est pourtant loin de n'avoir que des avantages.

Ainsi, lors de la sortie de l'iPhone 3GS, synchroniser son agenda et sa liste de tâches tenait du parcours du combattant, et, si la qualité sonore lors des appels télé­pho­niques était plutôt bonne, elle n'était pas non plus sans reproches.

Ce qui, après tout, n'était pas si grave, l'iPhone étant un terminal multimédia avant d'être un téléphone. Sur l'iPhone 4, la qualité du son en conversation a été améliorée, mais cette fois-ci c'était l'antenne qui n'était pas des plus performantes.

Depuis la version 4S et l'iPhone 5, ces problèmes ont été réglés, mais, même en ce début de l'année 2013, soit plus de cinq ans après la commercialisation du premier iPhone en France, la synchronisation des données sur PC reste problématique.

En effet, aucun logiciel n'est offert pour la synchronisation de l'agenda sur un ordinateur fonctionnant sous Windows. Il faut donc débourser une somme conséquente pour acquérir Microsoft Outlook ou bien accepter de passer par iCloud, le nuage de données proposé par Apple aux utilisateurs de ses produits.

Ces inconvénients de l'iPhone sont réels, mais il est vrai que pour la plupart de ses acheteurs, ils sont mineurs par rapport à toutes ses qualités qui en font le plus merveilleux des jouets que l'on puisse apporter à son travail sans risquer d'irriter sa hiérarchie.

Jouet ou téléphone ?

C'est peut-être ce côté ludique qui pousse certains parents à laisser leurs enfants jouer avec leur iPhone, d'autant plus facilement que les jeux sont nombreux parmi les applications qu'il est possible de télécharger.

Les tentations sont pourtant déjà fortes pour les petiots de délaisser trains électriques et jeux de société pour les jeux vidéo, ils n'ont guère besoin que leurs parents poussent une console déguisée en téléphone dans leurs mains.

Des jeux tentateurs

Profitant de ce comportement parental, certains jeux adoptent un modèle de facturation original. Ils peuvent se télécharger et s'utiliser gratuitement, mais certaines fonctionnalités restent payantes.

Un adulte évitera le piège tendu par ces applications, mais un enfant ne saura pas résister à l'achat d'un personnage supplémentaire, d'autant que la notion de paiement est souvent masquée derrière l'utilisation de points.

Pour une fois, ce sont les parents qui auront la surprise, en découvrant les débits sur leur carte bancaire, mais il n'est pas certain qu'ils l'apprécieront.