Les falaises d'Étretat

Il me semble que le charme d'Étretat dépasse son superbe cadre. Certains endroits ont ainsi une magie particulière que la géographie ne suffit pas à expliquer. J'y retourne toujours avec plaisir et espère vous faire partager mon coup de cœur pour cette station balnéaire normande.

Des falaises à découvrir

Bien sûr, les falaises et leurs arches, Porte d'Amont, Porte d'Aval et Manneporte, sont remarquables. Elles font d'ailleurs partie du patrimoine naturel de la Haute-Normandie et figurent parmi ses principales sources d'attraction touristique.

Le visiteur les découvre depuis la plage bordant le village et peut partir les explorer en parcourant la promenade les longeant. Du haut de la falaise d'Aval, la vue qui s'offre au marcheur sur la mystérieuse Aiguille Creuse est plus qu'agréable.

En gravissant les falaises d'Étretat, on s'imagine à la montagne pendant quelques minutes. Une montagne où la mer aurait remplacé les lacs et où les mouettes auraient pris la place des bouquetins.

Ce petit exercice permet d'évacuer quelques calories superflues, la montée de la falaise d'Amont vers la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde étant plutôt raide. Pas très longue certes, mais bien pentue, le raidillon venant après des escaliers dont j'ai préféré ne pas compter le nombre de marches.

Heureusement pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas entreprendre cette ascension, une route permet d'accéder au sommet de la falaise. Derrière le parking se trouve le monument rappelant le souvenir de Nungesser et Coli.

La plage et ses galets

Redescendons au niveau de la mer. La plage a tôt fait de séduire son visiteur qui oublie les galets grâce aux vues dont il peut bénéficier pendant un bain de soleil. Surtout, comme toutes les plages d'ailleurs, lorsqu'elle est peu fréquentée.

Après s'être reposé des efforts accomplis, déambuler dans les rues d'Étretat en admirant les maisons des siècles passés est un bon prétexte pour déguster une glace ou une pâtisserie. Si les halles sont modernes de construction, elles sont anciennes de style et la visite des artisans qui y sont installés peut permettre de rapporter un objet rappelant ce passage au bord de mer.

Étretat, ville d'artistes

Cependant, pour moi, le charme d'Étretat va au-delà de cela. Peut-être est-ce dû aux illustres auteurs y ayant séjourné et ayant décrit ses falaises dans leurs œuvres. Peut-être aussi ai-je été, comme tant d'autres lecteurs, marqué par les aventures d'Arsène Lupin dans l'Aiguille Creuse.

Écrivains et peintres ont en effet été inspirés par Étretat, sa plage et ses falaises. Outre Maurice Leblanc, Guy de Maupassant, Claude Monet et bien d'autres ont situé l'action de romans dans ce lieu ou en ont peint les beautés naturelles. Jacques Offenbach y demeura dans sa villa à la vue privilégiée.

Une charmante journée en Normandie

Suis-je séduit par l'âme des artistes qui semblent ne l'avoir jamais quitté ou par l'originalité de ce paysage à deux heures de la capitale ? Probablement un peu de tout cela. Peu importent les raisons d'ailleurs, je reste conquis à chaque visite dans ce village de la côte normande.

Faire l'école buissonnière au retour fait partie des plaisirs de cette balade. Tantôt Fécamp, tantôt Dieppe, parfois les deux, tous les détours sont les bienvenus pour profiter autant que possible de ce littoral enchanteur. Dîner dans un des restaurants jouxtant le port de Fécamp après une journée passée à Étretat est ainsi un petit plaisir estival qu'il est bien agréable de s'accorder.