Apple et l'obsolescence programmée

En allant trop vite, Apple n'est-il pas allé trop loin ? Telle est la question que peuvent se poser les fanatiques de la marque à la pomme en découvrant les annonces de cette semaine.

Les produits portables fabriqués par Apple ne peuvent en effet pas se réduire à leurs fonctionnalités, ce sont également des phénomènes de mode et des marqueurs de statut.

Ainsi, le quidam ne choisit-il pas un iPhone ou un iPad que pour leurs qualités, certes excep­tion­nelles, et leurs nombreuses applications.

S'il est prêt à se ruiner chaque année pour disposer de la dernière version sortie, c'est aussi pour posséder l'appareil que les autres n'ont pas et qui les rendra envieux.

Les plus motivés font même la queue pendant des heures devant les Apple Store pour s'assurer de disposer du gadget tant désiré dès le premier jour de sa commercialisation.

Le plaisir de l'acheteur compulsif

Bien sûr, de tels comportements sont puérils, et auraient plus leur place dans les cours de récréation que dans les open space (pardon, bureaux ouverts…) des sociétés attirant les jeunes cadres dynamiques.

Ceux qui n'exhibent pas leur dernier jouet ne doivent pas manquer d'en parler, négligemment, sans en avoir l'air, lors des pauses café ou des repas à la cantine (restaurant d'entreprise fait plus sérieux n'est-ce pas ?).

L'obsolescence programmée des gadgets mobiles d'Apple fait pour ceux-là partie de leurs attraits. Celui qui souhaite se démarquer peut ainsi posséder le dernier produit dès que l'ancien de l'année précédente commence à être un peu trop répandu à son goût.

Encore convient-il de ne pas renouveler les gammes trop souvent, et de laisser passer une année avant de rendre obsolète le précédent modèle, sous peine de contrarier les plus acharnés des acheteurs compulsifs.

L'iPad dure six mois

Or, six mois après la sortie du Nouvel iPad, soit la troisième génération de cette tablette, Apple commercialise déjà la quatrième génération.

Cela aurait encore pu passer si le seul changement avait consisté en remplacer le connecteur à trente broches par le nouveau petit connecteur "lightning". Mais, l'iPad 4 disposant d'un processeur A6X soi-disant deux fois plus rapide que le A5X de la précédente version, le Nouvel iPad d'il y a six mois fait désormais figure d'Ancien iPad.

Cerise sur le gâteau, la caméra installée sur la face avant pour FaceTime a également été améliorée.

L'iPad de troisième génération était, et reste, une excellent tablette, qui n'est objectivement pas devenue obsolète en six mois. Cependant, on peut se demander si le contrat de confiance tacite entre Apple et ses fans, leur laissant une pleine année pour profiter du bonheur de posséder le dernier produit commercialisé, n'a pas été rompu.

Vers un comportement responsable des acheteurs ?

Peut-être le geek et le frimeur moyens hésiteront-ils dorénavant à casser leur tirelire pour acquérir l'ultime gadget, sachant que six mois plus tard leur jouet ne sera plus aussi séduisant pour leur ego.

Peut-être aussi se feront-ils à ce nouveau rythme effréné, de même qu'ils s'étaient bien vite habitués au renouvellement annuel qui était de rigueur jusqu'à cette semaine. Le temps sera alors venu de renouveler les gammes tous les trois mois.

Ou bien, lassés par ces annonces perpétuelles, les acheteurs deviendront peut-être enfin adultes, en sachant se satisfaire d'un produit donnant satisfaction pendant plusieurs années, sans céder aux tentations des sirènes du marketing.

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :