Premières impressions sur le Nexus 4

Commandé lundi mon Nexus 4 est arrivé hier, trois jours exactement après la commande. Ce billet essaie de décrire mes premières impressions, naturellement très subjectives.

La première impression est flatteuse, jolie boîte, joli téléphone, l'ensemble ne fait certes pas autant bijou dans un écrin que l'iPhone, mais fait quand même bien plaisir à son nouveau propriétaire.

Après insertion de la carte SIM, je mets en charge la batterie, et tout de suite après premier allumage, j'ai hâte de l'essayer ! Je saisis les identifiants permettant de se connecter au compte Google ainsi qu'au compte Google Plus et l'appareil est immédiatement opérationnel.

Surf et saisie

J'essaie tout d'abord la fonction qui me servira le plus, à savoir l'accès au Web avec Chrome. C'est parfait, la consultation est fluide et les sites se chargent rapidement (en wifi). L'ergonomie de saisie m'inquiétait un peu, mes gros doigts ayant eu quelques soucis avec mon pourtant fidèle ZTE Blade. Sur le grand écran du Nexus, j'arrive à taper plutôt rapidement avec un seul doigt et sans faire trop de fautes, cela me convient donc parfaitement.

J'ai aussi essayé la saisie en continu avec Swype, mais n'ai pas été convaincu. Il faudra probablement que je réessaye ultérieurement car les avis sur ce mode de saisie sont plutôt positifs.

Téléphone et SMS

J'ai ensuite testé la fonction téléphone bien que ce smartphone sera surtout utilisé comme une mini-tablette. Bien évidemment, émission et réception d'appels fonctionnent parfaitement, ainsi que l'envoi et la réception de SMS qui sont classiquement organisés en fils de conversation.

Ayant eu quelques soucis de configuration de mail avec mon précédent téléphone Android, je laisse cette fonction pour l'instant afin d'aller explorer les autres applications.

Petit tour des applications

Je suis heureux de retrouver Google Maps qui a su au fil du temps se rendre indispensable, ainsi que l'application de navigation qui pourra occasionnellement remplacer le GPS de la voiture, ou servir à me guider lors de mes déplacements pédestres.

Je pars ensuite à la découverte des autres applications proposées en standard, le fil d'actualité semble bien pratique pour se tenir au courant des nouvelles.

YouTube n'est pas une surprise non plus, je profite de la vision d'un clip vidéo pour tester la qualité de l'écran géant. Géant, tout est relatif, j'apprécie la taille de l'écran du Google/LG Nexus 4 par rapport au smartphone dont je disposais précédemment, mais il semblera petit aux possesseurs d'un Samsung Galaxy Mega.

Un excellent écran

L'écran du Nexus 4 me semble tout simplement parfait, la lisibilité du texte est bonne, la qualité de lecture des vidéos est excellente, et l'interface tactile est parfaitement réactive. Naviguer, zoommer avec deux doigts, revenir au format d'origine, les interactions s'effectuent très facilement et très naturellement.

Un seul reproche toutefois, la surface du téléphone n'est pas utilisée au mieux. Si l'écran occupe presque toute la largeur de la coque, l'espace n'est pas aussi bien optimisé en hauteur, d'autant que la hauteur d'écran utilisable est réduite par la barre de boutons de commande dans sa partie inférieure.

La hauteur d'écran utilisable ne représente en effet "que" les trois-quarts de la hauteur du smartphone, il semble que le Nexus 5 aura un écran plus grand dans le même boîtier, mais il sera certainement proposé plus cher que les 209 € port compris que m'a coûté le Nexus 4.

Appareil photo

Sur un smartphone, il faut bien tester l'appareil photo, je prends donc une photographie de mon appartement sans flash puis avec flash. Le résultat est correct, sans plus, mais il vrai que les conditions d'éclairage étaient difficiles, il faudra en conséquence que je reteste en extérieur avec une belle luminosité pour avoir un avis plus pertinent.

J'apprécie le fait de pouvoir régler certains paramètres facilement lors de la prise de vue, comme la correction d'exposition ou la balance des blancs. A priori, je ne devrais me servir de la photo et de la vidéo qu'en dépannage, la qualité et les fonctions photographiques de ce téléphone me suffisent donc.

Prise de notes

Enfin, pour clore ce premier tour du Google Nexus 4, j'installe l'application gratuite Note Rapide qui est très simple à utiliser et qui me donne toute satisfaction.

On peut ainsi rapidement saisir une petite note d'autant que la dictée vocale standard d'Android 4.2 est plutôt efficace, du moins si on ne parle pas trop vite et qu'on articule bien.

Première mise à jour

Un petit coup d'œil à la barre de notification m'informe que la version d'Android 4.3 est téléchargée et prête à être installée, je procède donc à cette mise à jour qui se déroule sans soucis.

J'ai simplement la surprise de constater la disparition de l'application de navigation. En fait, elle est à présent intégrée dans l'application Google Maps, ce qui est finalement plus simple.

En conclusion, je suis ravi de mon achat, ce smartphone devrait me permettre de travailler, de m'informer mais aussi de me distraire un peu lors de déplacements divers. Cette dépense modique par rapport au prix des concurrents devrait donc être un bon investissement.