Un smartphone plutôt qu'une tablette

J'étais pratiquement décidé à acquérir une tablette tactile dotée d'un écran de sept pouces. Plutôt que de la commander en ligne, j'ai préféré me rendre dans un magasin pour en tester l'ergonomie.

Bien m'en a pris, car si l'utilisation de la tablette n'appelle pas de critique, permettant d'effectuer les travaux de saisie mobile auxquels je la destinais principalement, le séduisant gadget n'a pas résisté au test de la poche.

Grande poche pour petite tablette

Il faut ici préciser que j'ai toujours des vestes avec des grandes poches, été comme hiver, je pensais donc arriver à y glisser la tablette sans qu'elle ne dépasse. Ce fut presque le cas, mais presque seulement, la tablette pointant le bout de son nez hors de la poche.

Voilà qui est trop tentant pour les voleurs épiant les appareils électroniques à dérober dans les transports en commun, aussi ai-je modifié mon projet d'achat de terminal mobile pour m'orienter vers un smartphone à grand écran.

À la recherche d'un smartphone à grand écran

Dans l'absolu, le Samsung Mega et son écran géant de 6,3", soit 16cm, aurait pu correspondre à mon besoin, d'autant qu'une promotion du constructeur permet actuellement de l'acquérir à un prix à peine plus élevé que celui d'une tablette 7" avec connexion 3G. Mais, quitte à retenir un smartphone plutôt qu'une tablette, j'ai préféré m'orienter vers un modèle plus compact et donc plus facilement transportable en toute occasion.

Je sais, je suis un peu contradictoire dans la conduite de ma recherche, partant d'un tablette pour arriver à un téléphone pas trop encombrant. Cela est lié à la recherche d'un compromis entre l'ergonomie de saisie, la transportabilité et aussi le prix bien sûr. Si ces deux derniers aspects sont objectifs, le premier est en grande partie subjectif, un même appareil pouvant être jugé optimal pour un utilisateur et inutilisable par un autre.

En faisant abstraction du prix, j'aurais pu m'orienter vers un Samsung Galaxy S4 qui est performant et dispose d'un écran de 5" en résolution "full HD". Mais les presque 600 € qu'il faut débourser pour l'acquérir sans offre de l'opérateur téléphonique m'ont quelque peu refroidi.

Nexus 4, le bon compromis

Finalement, j'ai opté pour un Google Nexus 4 fabriqué par LG qui doit certes se contenter d'un écran de 4,7" et d'une définition inférieure à celle du Galaxy S4, mais dont le prix est trois fois moindre suite à la spectaculaire baisse de fin août dernier.

Bien que 4,7" soit une taille d'écran tout à fait honorable, l'écran du Nexus 4 ne fait pas partie des plus grands. Cependant, bien que sa partie basse soit occupée par les trois icônes de navigation Android, la zone utilisable est aussi haute que l'écran de l'iPhone 5, tout en étant plus large. Le compromis taille/ergonomie m'a donc semblé satisfaisant, et j'espère avoir fait le bon choix. J'attends à présent la livraison avec impatience pour pouvoir effectuer des essais en condition réelle d'utilisation.

Bien évidemment, j'aurais pu aussi attendre le Nexus 5 qui devrait logiquement être commercialisé dans les semaines à venir. D'après différents articles, il aurait un boîtier similaire au Nexus 4 tout en bénéficiant d'un écran un peu plus grand et d'une bien meilleure résolution. Mais j'avoue avoir cédé à l'impatience, et surtout, n'avoir pas su résister à l'excellent rapport qualité/prix du Nexus 4 en fin de carrière.