Quelle taille de tablette tactile choisir ?

Les smartphones sont le couteau suisse de l'homme moderne, lui permettant de téléphoner, lire et rédiger son courrier, consulter des sites variés, retrouver son chemin, prendre des photos, inutile de citer l'intégralité de leurs fonctions, elles sont bien connues de tous et la liste serait trop longue.

Des écrans pas si grands

Cependant, leurs écrans sont trop petits pour pouvoir lire longtemps ou saisir du texte efficacement. On peut aussi dire bien sûr que mes vieux yeux fatiguent trop vite ou que mes doigts sont trop gros.

Les smartphones à écran géant limitent ces inconvénients, mais je les trouve trop imposants pour téléphoner confortablement tout en ayant un écran qui reste trop petit pour saisir du texte. Il faut cependant reconnaître que ces smartphones à grand écran offrent un compromis que beaucoup pourront trouver satisfaisant.

Un outil pour chaque usage

Pour mon utilisation, je préfère avoir un classique téléphone qui ne me quitte jamais pour les appels ainsi qu'une tablette pour travailler dans les transports ou pendant les temps d'attente avant les rendez-vous.

Je cherche donc à acquérir une tablette que je puisse emporter presque tout le temps avec moi et qui devienne ainsi mon bureau mobile. À part la fonction téléphone (!), je souhaite m'en servir pour tous les usages d'un smartphone.

Bien sûr, elle devra permettre une connexion aux réseaux cellulaires, le wi-fi étant bien pratique au bureau, à la maison et dans certains lieux publics mais pas utilisable en extérieur à de rares exceptions près. Or, si les tablettes tactiles sont nombreuses dans les rayonnages des marchands de gadgets informatiques, elles ne sont que quelques unes à proposer un mode 3G ou 4G.

Retenir l'OS qui nous convient

Pour autant, le choix n'est pas simple, car il faut choisir entre Android, iOS ou pourquoi pas Windows 8 comme système d'exploitation. Il faudra ensuite sélectionner un constructeur entre Asus, Samsung ou HP principalement dans le premier et le troisième cas, ou entre Apple et Apple dans le deuxième, ce dernier choix n'étant certes pas le plus difficile à effectuer.

Détailler les avantages et inconvénients de ces systèmes d'exploitation n'est pas le but de cet article, d'autant que des produits existent en "petite" et "grande" taille pour chacun d'entre eux. Ce qui n'a pas toujours été le cas, ainsi, avant la commercialisation de l'iPad Mini, seul Android équipait les tablettes de 7".

Une tablette avec un écran petit ou grand

Les tablettes tactiles peuvent être classées en deux catégories. Dans la première figureront celles avec un écran de taille inférieure à neuf pouces. L'iPad Mini (7,9"), la Google/Asus Nexus (7"), et la Samsung Galaxy Tab 7.0 (7" aussi) font ainsi partie de la catégorie des "petites" tablettes.

Parmi les "grandes" tablettes, on trouvera l'iPad 2 et l'iPad Retina (9,7"), la Samsung Galaxy Tab 10.1 (10,1" comme le nom l'indique) ou la Microsoft Surface (10,6"). On notera que le mini iPad fait partie des grandes petites tablettes, tandis que le Retina est une petite parmi les grandes.

Pour une utilisation au domicile ou pendant les vacances, une "grande" tablette s'impose, offrant plus de confort pour lire, regarder un film ou envoyer un courriel. L'écran plus grand facilite aussi la convivialité et le partage de contenu en famille, pour visionner des photographies ou essayer le dernier jeu téléchargé.

Hélas, les poches de mes vestes et blousons sont trop petites pour accueillir une tablette dotée d'un écran de dix pouces. Une tablette avec un écran de 7" peut donc constituer un compromis intéressant, en étant plus utilisable qu'un smartphone et plus transportable qu'une grande tablette. Je vais donc m'orienter vers un de ces produits, et ne manquerai pas de revenir partager mon expérience.

Étrangement, les modèles équipés pour la réception en 3G ou 4G ne sont pas nombreux dans cette catégorie réellement portable, il s'agit pour l'essentiel de l'iPad Mini et de la Google/Asus Nexus 7. Il convient donc d'attendre les éventuelles annonces de la semaine prochaine concernant la première et une date de commercialisation pour la version cellulaire de la seconde avant de prendre une décision.

Chacun trouvera ce compromis de taille plus ou moins intéressant, selon ses usages ou la taille de ses doigts. Il est intéressant de remarquer que le marché des appareils permettant de consulter des données en situation de mobilité semble parvenu à une forme de maturité, en proposant des équipements de taille et de prix variés, depuis le smartphone à moins de cent euros jusqu'à la tablette tactile de haut de gamme coûtant dix fois plus cher.