Une superbe interface trop tôt disparue

J'ai toujours admiré la beauté des produits Apple tant pour leur forme extérieure que pour l'esthétique de leur interface. Parmi ceux-ci, mes préférés pour leur style sont l'iPhone 3GS, l'iPhone 5 ainsi que l'iPad dans ses dernières versions.

La qualité mais aussi le prix

Cependant je n'ai jamais acquis un de ces appareils, les trouvant trop chers par apport à la fonction qu'ils remplissent.

Le prix est certes justifié par apport à la qualité de leur finition mais il faut bien reconnaître aussi que leur fabricant abuse un peu sur les marges qu'il prend. Certes, l'acheteur d'une voiture de luxe paie aussi un surcoût lié au prestige de la marque, qui est sans commune mesure avec celui payé pour un smartphone. Pourtant, sa voiture hors de prix remplit le même usage objectif qu'un véhicule plus modeste.

Il n'empêche, d'une part, je n'ai pas de voiture de luxe, et d'autre part, quand bien même en aurai-je une, je n'investirais pas une fortune dans un appareil mobile risquant d'être détruit au premier choc.

Essayeur par procuration

Par contre, Madame Carisma n'a pas pu résister et a donc craqué pour certains gadgets de la marque à la pomme. Cela me permet de les essayer à l'occasion et de comparer leurs fonctionnalités avec celles de mon smartphone Android.

Bien qu'étant plutôt satisfait des fonctionnalités d'Androïd 4.3 "Jelly Bean", je reconnais que jusqu'à présent l'interface utilisateur des smartphones Apple était plus agréable, en partie pour leur ergonomie et beaucoup pour leur esthétique.

Rendez-moi iOS 6 !

Hélas, trois fois hélas, Madame Carisma n'a pas pu résister non plus à la nouvelle version du système d'exploitation, iOS 7 est donc installé sur ses gadgets.

Je ne porterai pas de jugement sur les nouvelles possibilités offertes par iOS 7, ni sur les quelques modifications concernant la disposition de l'affichage ou l'accès à certaines fonctions. Mon avis ne porte que sur le nouvel habillage de l'ensemble, sur le nouveau dessin des icônes, bref sur le design de la chose.

Pour être limité, cet avis n'en est pas moins tranché et concis car il tient en quatre syllabes : ce n'est pas beau. Heureusement, iOS 7 ne peut pas être installé sur le fidèle iPhone 3GS, nous conservons donc en souvenir un appareil bénéficiant de la superbe et historique interface utilisateur des smartphones et tablettes Apple.

S'il te plaît Monsieur Apple, peux-tu rendre au moins en option le bel habillage qui allait si bien à l'iPad de Madame Carisma ?