J'ai l'impression que les grands breaks sont moins à la mode aujourd'hui. Il est vrai que d'autres solutions existent pour celui qui veut disposer d'un volume de coffre important ou qui souhaite pouvoir transporter sept personnes.
Alternatives au break
Les grands monospaces (Volkswagen Sharan…) ou les versions longues des monospaces moyens (Citroën C4 Picasso…) répondent en effet à ce besoin. Certains 4x4 sont aussi remarquables par leur espace intérieur. Ces véhicules bénéficient d'un effet de mode depuis plusieurs années, effet qui sera peut-être durable car il faut reconnaître qu'ils présentent des avantages fonctionnels par rapport à un break.
Leur espace intérieur est ainsi plus facilement modulable tandis que le conducteur peut apprécier les avantages de la conduite en hauteur. Par contre, 4x4 et monospaces sont moins aérodynamiques et auront tendance à consommer plus qu'un break traditionnel tout en tenant moins bien la route, leur centre de gravité étant plus élevé.
Par ailleurs, si les ludospaces permettent également de bénéficier d'un volume de chargement important, leur conception dérivée de celle d'un véhicule utilitaire (Renault Kangoo…) les situe à mon avis dans un tout autre univers que celui des breaks.
De drôles de noms
Pourtant, le break est une forme de carrosserie qui a eu son heure de gloire, avec des modèles emblématiques aussi luxueux que la berline dont ils dérivent, tels que la Mercedes Classe E. En France, Citroën a produit des breaks DS, CX puis XM appréciés par les familles et surtout par les professionnels.
Les constructeurs ont rivalisé d'imagination pour nommer cette catégorie d'automobile. Renault a ainsi commercialisé des Renault 21 Nevada et Citroën des BX Évasion tandis qu'Audi propose toujours son Audi A4 Avant. La mode actuelle est d'utiliser les appellations Estate ou Station Wagon, les services marketing ayant peut-être peur d'effrayer la clientèle avec une appellation qui rappellerait trop un véhicule utilitaire.
Citroën, qui a utilisé l'appellation Évasion pour un monospace après l'avoir utilisé pour la BX, produit actuellement un C5 Tourer qui essaie de prendre le relais de ses glorieux aînés.
L'appellation "break de chasse" m'a toujours fait sourire, mais je suis admiratif devant l'élégance de certaines de ces automobiles à mi-chemin du coupé et du break. Les Aston Martin sont en particulier remarquables. Cependant, d'autres modèles sont nettement moins réussis, même si tous méritent de l'intérêt de par leur originalité.
Une voiture bien pratique
Je n'ai jamais possédé de break, mais j'ai eu l'occasion d'en conduire un pour quelques jours. Il était particulièrement long, mesurant presque cinq mètres, ce qui était un peu troublant pour faire un créneau. Le volume de chargement était tout aussi impressionnant que sa longueur, mais c'est son confort qui m'a le plus surpris, celui-ci étant équivalent à celui de la berline dont il dérivait.
Ces automobiles ont conservé au fil du temps toutes leurs qualités malgré l'apparition de véhicules alternatifs, tout en ayant un charme presque intact. Le presque est très subjectif, car je trouve que les modèles actuels sont trop lisses, cherchant à gommer avec trop de zèle ce caractère hybride de berline avec une pincée d'utilitaire qui participait à leur charme.
Je les trouve malgré tout plus intéressants que la majorité de la production automobile actuelle, car répondant intelligemment à un vrai besoin de certains utilisateurs.