Les calculatrices les plus agréables utilisent la Notation Polonaise Inverse. Elles permettent de calculer plus rapidement en économisant les pressions sur les touches.
Au revoir les parenthèses
Calculer avec la RPN, acronyme anglophone pour la Notation Polonaise Inverse, évite surtout de s'embarrasser avec des parenthèses imbriquées, qui sont une source d'erreurs et de complications.
Certes, utiliser la RPN demande un petit effort d'apprentissage, mais dès que les habitudes sont prises, il devient difficile de s'en passer.
Je regrette d'ailleurs que les écoles et collèges apprennent aux élèves à utiliser une calculatrice sans leur présenter la variante polonaise. Mais il est vrai que l'absence de modèle bon marché ne plaide pas en faveur d'une généralisation de la RPN.
Hewlett-Packard exclusivement
Hewlett-Packard est le fabricant historique et traditionnel de calculatrices "polonaises", et à ma connaissance, c'est le seul constructeur à en proposer en ce début d'année 2013.
L'époque est cependant révolue où la moindre calculatrice HP utilisait la notation polonaise inversée. Les modèles actuels d'entrée de gamme sont exclusivement algébriques tandis que les modèles supérieurs font une concession à l'usage du plus grand nombre en cumulant les deux notations.
La survivante
Seule subsiste de l'époque héroïque la glorieuse HP 12C, cette calculatrice financière ayant toujours des adeptes. Cependant, seule la version "30ème anniversaire" accepte exclusivement les saisies en RPN, la version platinum étant mixte.
Par contre, sa sœur, l'excellente calculatrice scientifique HP 11C, n'est plus commercialisée. Ne restent donc, sauf erreur de ma part, que deux calculatrices scientifiques utilisant la notation polonaise inverse au catalogue Hewlett-Packard.
Deux scientifiques RPN seulement
La HP 35s rend hommage à l'ancêtre HP 35. Son écran à deux lignes permettant, je crois, de relire les calculs en cours apporte un avantage ergonomique certain dont ne bénéficiaient pas les calculatrices historiques.
La HP 50g est quant à elle une calculatrice graphique disposant de toutes les fonctions dont peuvent rêver un étudiant, un technicien ou un ingénieur. Programmable, connectable à un ordinateur, elle permet aussi d'écrire les équations sous forme symbolique avec son mode Textbook.
Un choix difficile
Bref, si j'avais l'usage d'une calculatrice financière, je me porterais acquéreur d'une HP 12C sans hésiter, si j'avais encore l'usage d'une scientifique, comme du temps où ma HP 41C ne me quittait jamais, j'achèterais une HP 35s les yeux fermés, mais aucun modèle simple ne correspond à mon simple besoin.
J'ai lu que la HP 50g, comme les autres calculatrices graphiques HP, avait une gestion de la pile légèrement différente des HP classiques. Aussi suis-je moins attiré par cette machine que par la HP 35s en dépit de ces nombreuses caractéristiques. D'autant qu'elle ne possède pas la grande touche Enter en haut du clavier à laquelle je suis habitué.
Tous comptes faits, le prix de la 35s étant (relativement) abordable sur des sites de vente par correspondance, il est bien possible que ce modèle retienne mon attention, même si je n'aurai pas l'usage de toutes ses fonctionnalités.
Usages d'une calculatrice RPN
Certes, pour mon usage quotidien, je peux me passer du calcul en notation polonaise inverse. Mais par habitude ou nostalgie je préfère saisir :
2 ↑ 3 x 5 + au lieu de : 2 x 3 + 5 =
et surtout :
2 ↑ 3 + 5 x au lieu de : ( 2 + 3 ) x 5 =
Plusieurs articles sur le Web présentent en détail la RPN et ses avantages, je ne peux que conseiller au lecteur curieux de les parcourir.
J'ai eu plaisir à écrire ce billet, la RPN étant ma madeleine, et j'espère que cette revue du matériel existant en ce début d'année 2013 aura pu être utile à d'autres que moi.