Quelle petite citadine choisir ?

Les petites citadines se font rares de nos jours, les gammes des constructeurs automobiles ayant eu une certaine tendance à l'embonpoint ces dernières années.

Encore faut-il définir ce que l'on entend par petite citadine pour éviter toute confusion. Dans mon esprit, il s'agit d'une voiture d'une longueur raisonnable permettant de maximiser les chances de trouver une place de stationnement en ville.

Stationner facilement

Bien évidemment, pour trouver une place de stationnement en épi ou en bataille, et a fortiori dans un parking, la longueur du véhicule importe peu. Mais il n'en va pas de même pour le stationnement en créneau qui est le plus courant au centre des villes.

Ayant souvent ragé en passant devant des places libres mais trop courtes, je préfère à présent un véhicule de taille raisonnable pour circuler en ville. Je souhaite cependant pouvoir transporter deux grandes valises pour les vacances ou pouvoir accueillir quatre adultes dans ma voiture.

Des ancêtres à la bonne taille

La longueur de la Volkswagen Polo des années quatre-vingt à la silhouette si sympathique, de la première Clio ou de la 205, soit environ 3,7 m, me semble un compromis acceptable entre l'habitabilité, le volume du coffre et la longueur totale de l'automobile.

Or, les voitures ayant succédé à ces modèles à présent devenus historiques mesurent une trentaine de centimètres de plus, perdant en facilité de stationnement ce qu'ils gagnent en espace intérieur et en volume de coffre.

Cette augmentation de longueur se retrouvant d'ailleurs sur tous les segments, je me demande si les responsables des bureaux d'études n'habitent pas tous à la campagne.

Un nouveau segment trop court

Certes, de nouveaux modèles se positionnant sur un segment inférieur sont apparus dans les gammes des constructeurs. La Volkswagen Up, la Renault Twingo ou la Peugeot 107 sont des véhicules bien adaptés à la circulation en ville par leur toute petite taille.

Cependant, la plus longue d'entre elles, la Twingo nouvelle version, ne mesure que 3,6 m. Faisant appel à mes souvenirs, je peux naturellement me tromper, mais il me semble que la Clio I était plus spacieuse à l'intérieur que cette Twingo II.

Le Renault Modus dans sa version courte de 3,8 m aurait pu me convenir mais il n'est plus commercialisé depuis l'année dernière et le Captur qui le remplace plus ou moins est bien plus long.

Des citadines trop petites ou trop grandes

Je ne sais donc pas quelle petite citadine choisir dans les offres actuelles. Il va falloir que je passe du temps à éplucher les catalogues et à visiter les concessionnaires pour trouver une auto qui me convienne pour les déplacements urbains.

À moins que je ne m'intéresse au marché de l'occasion, je crains de devoir me contenter d'une voiture trop petite à l'intérieur ou trop grande à l'extérieur. Vu la difficulté de cette recherche, je n'ose même pas espérer trouver une citadine de taille convenable disposant d'un moteur essence, d'une boîte automatique et d'un toit ouvrant…