Choisir un SUV ou un crossover

Si les 4x4 semblent avoir remplacé dans le cœur des acheteurs les grands monospaces tels que le Volkswagen Sharan ou le précurseur Renault Espace, les petits SUV cherchent à conquérir les possesseurs de monospaces compacts.

Ils sont d'ailleurs aussi appelés "crossover" pour indiquer leur double filiation, 4x4 en rapport avec leur allure générale et leur transmission, monospace pour leur aspect civilisé.

Des 4x4 à... à 2 roues motrices

Tellement civilisés qu'ils sont aussi dispo­nibles en version à deux roues motrices. Bien que semblant incompatible avec leur vocation première, ce choix n'est pas absurde.

En effet, la plupart de ces SUV ne quitteront pas le bitume, ou se contenteront d'emprunter quelques chemins forestiers, usages pour lesquels la transmission intégrale ne s'impose pas.

Leur garde au sol leur confère cependant un avantage certain sur les classiques berlines pour évoluer hors de la route. Mais, sur des terrains pentus ou glissants, tels que la boue ou la neige, ils ne s'en sortiront pas mieux qu'elles, et resteront immobilisés à la première difficulté rencontrée.

Avantages du 4x4

Pour le franchissement, les versions 4x4 s'imposent. Seules les quatre roues motrices permettent de se sortir des vraies difficultés, qu'elles soient dues à la configuration du terrain (pente…) ou aux faibles conditions d'adhérence.

Dans certains cas, la transmission intégrale est aussi appréciable sur route. Ainsi, lorsqu'il pleut ou neige et que la chaussée est glissante, la transmission intégrale procure une réelle amélioration de la motricité et une augmentation de la sécurité.

A chacun son SUV

Par contre, sur sol sec, les versions à deux roues motrices plus légères consommeront moins de carburant. Elles sont aussi plus économiques à l'achat et en coût d'entretien. De plus, leur coffre est parfois un peu plus volumineux.

Selon l'usage qui en sera fait, il n'est pas absurde de préférer la version à deux roues motrices, à condition d'être conscient de ses limitations. Pour le citadin désirant se faire plaisir à moindre frais, c'est une sage solution.

En revanche, le montagnard, l'habitant d'une région où la neige est fréquente, ainsi que le citadin n'ayant pas de souci de budget, auront de bonnes raisons de préférer la version à transmission intégrale.

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :