Premier essai du télépéage

Me déplaçant peu en voiture et n'utilisant l'autoroute que pour les vacances, je ne m'étais pas jusqu'à présent intéressé au télépéage.

Je voyais bien les abonnés à ce système passer les barrières de péage sans encombre, cependant je n'étais pas persuadé de ses avantages. En effet, je ne fais que rarement la queue devant ces guichets grâce à un choix généralement judicieux de la file la plus courte.

Une gestion facilitée

Certes, je devais multiplier les tickets de carte bancaire et passer un temps non négligeable à les reporter dans mes comptes au retour des vacances, mais j'étais rassuré de savoir combien je dépensais au fur et à mesure de mes pérégrinations.

Le télépéage permet par contre d'avoir une unique facture mensuelle récapitulant tous les frais liés à l'utilisation de l'autoroute et des parkings affiliés. La gestion et le suivi des dépenses automobiles sont ainsi plus simples.

Une publicité presque efficace

Deux ou trois semaines avant les dernières vacances, j'ai reçu un courriel publicitaire non sollicité, autrement appelé spam, provenant d'une société d'autoroute vantant les mérites de son abonnement au télépéage.

D'habitude, je n'accorde aucune attention à ces missives, mais, sensibilisé par les vacances qui approchaient, j'ai voulu en savoir plus et me suis décidé à faire l'essai du télépéage.

Il faut savoir que si l'abonnement au télépéage est valable sur toutes les autoroutes de France et même dans certains parkings, le futur abonné doit choisir une des sociétés d'autoroutes pour gérer son compte et accessoirement prélever quelques sous sur son compte bancaire.

L'abonnement étant bon marché, moins de deux euros par mois à payer uniquement les mois où il est utilisé, je me suis laissé tenter. C'est bien la première fois, et peut-être la dernière, qu'un spam m'aura poussé à acquérir un produit ou un service.

Une drôle de promotion

L'offre était d'autant plus alléchante qu'une promotion offrait soi-disant les frais de mise en service. J'avais presque finalisé la commande lorsque le dernier écran me demanda quelques euros. Pour le principe, n'aimant pas les promesses non tenues, je n'ai pas commandé chez cette société.

Leur spam m'aura donc fait souscrire à l'offre d'une société concurrente qui était plus claire et sans surprises.

Mon avis sur le télépéage

Après avoir franchi une vingtaine de péages, je suis satisfait du système. Il n'y a pas de queue pour passer la gare de péage, la fiabilité de l'émetteur est bonne pour l'instant, et la facturation sans surprises.

Le gain de temps aux gares de péage est réel dès qu'il y a un peu de circulation. Cerise sur le gâteau, certains péages sont équipés pour le franchissement à 30 km/h, évitant ainsi de marquer l'arrêt pour l'enregistrement de la transaction.

Outre les aspects pratiques indéniables du télépéage, il y a aussi le plaisir de se sentir privilégié et de croire bénéficier d'un traitement de faveur à chaque passage. Bien vu de la part des sociétés d'autoroute, le consommateur paie et en est content en prime.

Il y aurait en revanche beaucoup à redire sur le coût de l'autoroute rapporté au kilomètre parcouru, d'autant que ces moyens de paiement électroniques permettent d'économiser du personnel ce qui devrait se traduire par une diminution du prix facturé à l'utilisateur.